Conseils pour savoir si le liquide de refroidissement de votre voiture est faible

Rejoignez nous
S'inscrire à notre newsletter

Restées connecter pour être au courant de tout ce qui se passe

 

Le système de refroidissement de votre voiture régule la température du moteur pour une économie de carburant et une durée de vie maximales du composant et des émissions minimales. Vous devez maintenir le système de refroidissement de votre voiture dans son état optimal pour que votre moteur fonctionne correctement. Dans le cas contraire, vous risquez d’être confronté à des problèmes de surchauffe ou à une panne.

Si l’indicateur de niveau de liquide de refroidissement de votre voiture ne fonctionne pas correctement ou si votre système de refroidissement est défectueux, il se peut que vous ne receviez aucun signe d’avertissement de niveau bas de liquide de refroidissement. Parfois, vous pouvez obtenir un message ou un voyant  » faible niveau de liquide de refroidissement  » même s’il reste suffisamment de liquide de refroidissement dans votre système.

 

Voici les conseils qui vous aident à identifier si votre voiture a un faible niveau de liquide de refroidissement :

Vérifier le niveau de liquide de refroidissement dans votre voiture

Vous devez vérifier le niveau de liquide de refroidissement dans votre voiture. Vous pouvez vérifier le niveau du liquide de refroidissement dans chaque véhicule à moteur diesel ou à essence en lisant son manuel d’utilisation. Si vous parcourez la  » section entretien  » du manuel, vous saurez à quelle fréquence certains fluides comme le liquide de refroidissement doivent être remplacés et où vous pouvez vérifier le niveau de liquide de refroidissement dans votre voiture.

Votre liquide de refroidissement se dilate lorsqu’il reçoit l’air chaud du moteur en marche et se contracte lorsque le moteur refroidit. Votre système de refroidissement dispose d’un vase d’expansion ou d’une bouteille de trop-plein pour permettre la modification de son volume. Vous pouvez vérifier le niveau du liquide de refroidissement en contrôlant le volume de votre système de refroidissement. La bouteille comporte des repères de niveau bas à plein ou peut être noire avec une jauge pour mesurer la profondeur du liquide. En lisant la bouteille, vous saurez combien de liquide de refroidissement il reste dans votre voiture.

Que faire si le niveau de liquide de refroidissement est bas?

Si votre bouteille de liquide de refroidissement se trouve vide, vous devez ajouter le liquide de refroidissement comme le suggère votre fabricant. Vous pouvez trouver un niveau de liquide de refroidissement bas en raison de l’évaporation. Toutes les bouteilles de liquide de refroidissement ne sont pas entièrement scellées et, avec la chaleur, une partie du liquide de refroidissement s’évapore avec le temps.

Un faible niveau de liquide de refroidissement peut également être dû à une fuite. Vous pouvez contacter votre mécanicien pour qu’il effectue des tests de pression du système de refroidissement afin de vérifier les fuites dans votre système de refroidissement.

 

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest