Qu’est-ce qui peut causer une fuite du climatiseur de votre voiture ?

Rejoignez nous
S'inscrire à notre newsletter

Restées connecter pour être au courant de tout ce qui se passe

 

Les réparations du climatiseur de votre voiture peuvent être coûteuses, il est donc important de faire vérifier votre climatiseur au moins une fois par an ou immédiatement si vous suspectez des fuites. 

 

Un climatiseur qui laisse échapper de l’eau à l’intérieur ou à l’extérieur augmentera vos factures d’électricité et le coût des réparations. Vous devez identifier ce qui a provoqué la fuite de votre climatiseur et agir en conséquence.

Dans cet article, vous trouverez ce qui peut causer une fuite du climatiseur de votre voiture.

 

Les causes courantes d’un climatiseur qui fuit de l’eau à l’extérieur 

  • Un bac à condensat cassé ;
  • Des filtres à air sales ;
  • Un faible niveau de liquide de refroidissement ;
  • Une installation incorrecte ;
  • Un tuyau d’évacuation obstrué.

Les causes courantes d’un climatiseur qui fuit de l’eau à l’intérieur

  • Un pare-brise mal installé
  • Un toit ouvrant vieillissant
  • Une corrosion excessive
  • Un dysfonctionnement de l’unité de climatisation

Les facteurs suivants peuvent également provoquer une fuite du climatiseur de votre voiture

 

Drain d’évaporateur bloqué

 

Le drain d’évaporateur permet à l’eau de s’écouler de votre voiture. Parfois, le tuyau de drainage peut être obstrué par des débris ou de la saleté, et dans de telles circonstances, l’eau ne peut pas s’écouler de votre voiture, et elle commence à fuir à l’intérieur. 

 

Vous devez déboucher votre tuyau d’évacuation aussi vite que possible. Si vous laissez l’eau rester pendant une longue période dans le drain de l’évaporateur, vous pouvez vous attendre à ce que le moteur de la soufflante ou la résistance soit endommagé.

 

Eau salée et sel de voirie
 

Contrairement au climatiseur d’une maison, le climatiseur d’une voiture n’est pas une unité unique et ses pièces sont dispersées dans toute la voiture. Par conséquent, si vous rencontrez du sel de voirie et de la saumure pendant la période hivernale, certaines pièces peuvent être corrodées.

 

Joints brisés

 

Si le joint en plastique ou en caoutchouc de votre climatiseur se brise, l’eau pénètre dans votre appareil et votre voiture. Si tel est le problème, les tapis de sol côté passager seront complètement imbibés d’eau. De minuscules fuites par trou d’épingle peuvent se produire si l’eau se combine avec le réfrigérant pour former un acide, ce qui cause des dommages à d’autres composants.

 

Cœur d’évaporateur fuyant

 

Une matière organique peut atteindre le cœur de l’évaporateur par les évents d’admission d’air. Cette matière devient corrosive lorsqu’elle se décompose, ce qui fait rouiller le noyau de l’évaporateur. Un noyau d’évaporateur rouillé provoque une fuite d’eau. 

 

Vous devez remplacer le noyau de l’évaporateur si vous remarquez de la rouille ou une odeur de moisi provenant de vos bouches d’aération lorsque vous allumez votre climatisation.

 

Usure naturelle

 

Les composants usés de la climatisation peuvent provoquer des fuites du climatiseur de la voiture. Vous devez vous occuper de ces pièces usées et les remplacer dès que possible.

 

Accidents de la route et débris

 

Certaines pièces d’un climatiseur de voiture pourraient avoir été endommagées par des accidents de la route ou des conditions routières difficiles. Si vous rencontrez quelque chose de ce genre, faites vérifier votre voiture par un mécanicien automobile expert pour vous assurer qu’aucun dommage n’est causé à votre voiture et à ses pièces.

 

Nos mécaniciens automobiles qualifiés vous aideront à identifier ces fuites de climatiseur et à les faire réparer. Visitez notre atelier de réparation automobile ou contactez-nous pour une réparation et un entretien réguliers de votre voiture.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest