Votre commande électronique de l’accélérateur est-elle défectueuse ?

Rejoignez nous
S'inscrire à notre newsletter

Restées connecter pour être au courant de tout ce qui se passe

 

C’est le cas pour toutes les voitures équipées d’une commande d’accélérateur informatisée par rapport à un système traditionnel à câble. Cependant, même la magie de la technologie peut éventuellement rencontrer des problèmes.

 

Dans cet article, voyez comment une ommande électronique de l’accélérateur défectueuse met en danger les performances de votre moteur et votre sécurité personnelle.

Que se passe-t-il lorsqu’une commande électronique de l’accélérateur tombe en panne ?

 

Plutôt que de déplacer un câble, l’ETC utilise des capteurs pour informer l’ECM de la position de la pédale d’accélérateur, et lorsqu’il tombe en panne, les symptômes peuvent être graves.

 

Certains d’entre eux comprennent des poussées soudaines au ralenti et le calage du moteur, un voyant moteur qui clignote par intermittence ou une baisse massive du kilométrage…

Ignorer un ETC défectueux ne fera pas seulement souffrir les performances de votre moteur mais peut également constituer un risque pour la sécurité.

Heureusement, dans ce guide, nous couvrirons tout ce que vous devez savoir sur un ETC, y compris ce qu’il faut faire s’il est défaillant.
 

Démarrons en regardant de plus près ce qu’est un contrôleur électronique de l’accélérateur et comment il fonctionne.

 

Qu’est-ce que la commande électronique de l’accélérateur ?

Il existe deux principaux types de systèmes de commande de l’accélérateur, le câble qui est le plus ancien des deux et l’électronique.

 

Câble

 

Avec un système à câble traditionnel, un fil interne relie la pédale d’accélérateur et la tringlerie de commande sur le boîtier du corps de papillon. Un corps de papillon est une vanne circulaire qui régule la quantité d’air autorisée à pénétrer dans les chambres de combustion.

 

Lorsque vous appuyez sur la pédale d’accélérateur, elle ouvre le papillon des gaz.

La pédale d’accélérateur est un dispositif qui permet d’ouvrir le papillon des gaz.

 

Électronique

 

Avec la commande électronique de l’accélérateur, au lieu d’un câble, la pédale est reliée à un capteur de position. Lorsque vous appuyez sur la pédale d’accélérateur, sa position est partagée avec l’ECM, qui l’utilise pour ouvrir le papillon des gaz le plus efficacement possible.

 

L’un des grands avantages d’un ETC est qu’il est facilement relié à d’autres systèmes, comme le régulateur de vitesse, le contrôle moteur, le contrôle de traction et le contrôle ESC. Fondamentalement, il garantit que l’ensemble du système fonctionne plus efficacement.

 

Signes qui suggèrent que votre contrôleur électronique du papillon des gaz est devenu mauvais

 

Le capteur de positionnement de l’accélérateur (TPS) a clairement un travail critique et s’il tombe en panne, vous ressentirez probablement certains symptômes graves.

 

Diminution du kilométrage de carburant

 

Si votre TPS fait des siennes, il peut faire en sorte que la vanne papillon à l’intérieur du corps de papillon laisse passer trop ou trop peu d’air. Si cela se produit, votre ECM essaiera probablement de compenser ce qui peut baisser radicalement votre économie de carburant.

 

Les problèmes d’accélération

 

Imaginez si votre voiture se mettait soudainement à accélérer sans raison.

Scénario, non ?

C’est l’une des possibilités si votre TPS est défaillant. Cela peut aussi se traduire par un manque de puissance, où vous êtes capable de démarrer la voiture, mais elle ne reste pas longtemps en marche.

 

La marche au ralenti sporadique

 

Si votre TPS décide d’en finir, vous aurez probablement des sursauts aléatoires au ralenti. En plus du ralenti sporadique, vous pouvez également remarquer que votre moteur a des ratés, un ralenti irrégulier ou un réglage. Il est également possible que votre voiture ait un ralenti trop élevé ou trop faible.

 

Voyant clignotant intermittent

 

Votre moteur est conçu pour fonctionner aussi efficacement que possible. Pour cette raison, si quelque chose ne fonctionne pas correctement, cela peut déséquilibrer l’ensemble du système. Heureusement, c’est l’objectif exact du voyant  » check engine « .

Si votre TPS tombe en panne, il y a de fortes chances que vous en soyez averti de manière aléatoire par un témoin lumineux clignotant.

 

Voici ce qu’il faut faire si votre contrôleur électronique du papillon des gaz tombe en panne

 

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un ETC peut se déclencher. Cependant, le problème le plus probable est qu’il est sale. Heureusement, le nettoyage d’un corps de papillon électronique est plutôt simple.

 

S’il est complètement défaillant, cependant, vous devrez peut-être remplacer entièrement le corps de papillon. Cependant, vous devrez d’abord le tester à l’aide d’un multimètre de base.

Il s’agit d’un corps de papillon électronique.

 

Selon l’emplacement du corps de papillon, vous pourrez peut-être le remplacer vous-même sans trop de tracas.

Si vous choisissez de l’apporter à un atelier, soyez prêt à dépenser entre 400 et 1 500 euros pour les pièces et la main-d’œuvre pour un remplacement du corps de papillon électronique. Bien que, encore une fois, cela dépende en grande partie de la marque et du modèle de votre véhicule.

 

Parce que votre accélérateur hésite ne veut pas dire que vous devriez

 

Si votre contrôleur électronique de l’accélérateur tombe en panne, alors ne soyez pas celui qui attend pour s’en occuper.

Non seulement votre moteur en souffrira en termes de performances, mais cela pose également un problème de sécurité potentiel en raison de problèmes d’accélération aléatoires. Alors réparez-la immédiatement !